Philippe Lejeune quartet

Philippe LeJeune est l’un des rares pianistes européens qui se rattachent à la grande tradition pianistique du jazz américain, conjuguant swing, sens de la mélodie et du blues, avec toujours un jeu brillant assorti de sobriété et d’expressivité.

Memphis Slim l’invite en 1980 à enregistrer l’album  “Dialog In Boogie” en duo de piano sur le label Blue Silver. La soif de connivence culturelle incite Philippe LeJeune à rencontrer d’autres grands pianistes tels Sammy Price, Roosevelt Sykes, Lloyd Glenn, Ray Bryant ou Junior Mance. Le style de LeJeune est une synthèse harmonieuse entre blues et jazz, et il en renouvelle la matière sans en altérer l’esprit. Sa main gauche à la fois puissante et aérienne lui confère l’assise idéale pour interpréter le boogie-woogie, genre dans lequel il excelle, mais auquel il est loin de se limiter : son registre stylistique s’étend du piano boogie-woogie blues au jazz mainstream – Duke Ellington, Milt Jackson, Horace Silver – avec une rare cohérence.

 Jeudi 14 Avril 21h15 

JAM Découverte
GRATUIT

suivant >
< précédent

Rare privilège pour un musicien européen, Philippe LeJeune tourne régulièrement Outre Atlantique et contribue avec succès à l’image du jazz français aux U.S.A. : six CD enregistrés aux Etats-Unis, dont un live en trio au club Blue Moon de Houston, Texas..
Les programmations européennes de festivals et de clubs de jazz l’ont aussi montré au mieux de sa forme musicale : en France (Caveau de la Huchette, Jazz Sur Son 31, Jazz A Marciac …) en Suisse, République Tchèque, Belgique, Espagne, mais aussi en en Tunisie et au Sénégal .
Philippe LeJeune privilégie l’authenticité de sa musique et développe avec talent un répertoire ancré mais varié, avec un savoir-faire, de l’inspiration, de l’exigence, avec une touche personnelle séduisante.

Line up
Philippe LeJeune / piano
Dominique Lambrey / guitare
Bernard Baldous / contrebasse
José Fillatreau / batterie

Check Also

Louis Martinez Quartet invite Sylvain Luc et Ndobo-Emma

Après “Mai 73” enregistré en 2011, Louis Martinez réinvite l’immense guitariste Sylvain Luc qui pose …