Nos formations professionnelles sont datadockées, ce qui vous permet de mettre en place un financement AFDAS, Région, et autres organismes de la formation professionnelle.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de Formations, par Apave Certification, 92492 Courbevoie.
C’est la préparation la plus complète en vue de l’obtention de la certification IOMA délivré par la FNEIJMA, fédération à laquelle le JAM est rattaché.
La certification IOMA (enregistrée au Répertoire spécifique le 18/11/2020 – RS 5296) est la passerelle indiquée vers la certification AMMA (enregistré au RNCP niveau 5 : bac + 2).
Ouverte uniquement aux demandeurs d’emploi, cette formation certifiante bénéficie d’un financement par la Région Occitanie. Formation ayant lieu de novembre à mars, sur une durée de 15 semaines, pour 450h au total. Niveau théorique et pratique exigé (environ 5 ans de pratique). Candidatures : entretien téléphonique au printemps précédent. Si votre niveau semble correspondre, des tests écrits seront envoyés aux candidat·e·s (pré-sélection). Sélections le jour de l’Information Collective au mois de mai (test en centre de formation). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Nathalie LAJARA, directrice du JAM.
Le IOMA atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de musicien·ne interprète des musiques actuelles. Il permet à son·sa titulaire d’entrer et/ou de se maintenir dans la vie professionnelle et/ou de poursuivre des études musicales.
Il permet également d’acquérir les 8 compétences suivantes :
1- arranger une œuvre de musiques actuelles (MA), en utilisant les outils de musique assistée par ordinateur (MAO) et ses connaissances en culture et théorie musicale 2- repiquer dans un extrait musical la partie correspondant à son instrument et en déchiffrant une partition 3- écrire une partition pour indiquer à d’autres musiciens les éléments nécessaires à son interprétation en utilisant les signes et les codes de la notation musicale 4- rédiger une fiche technique afin d’indiquer à l’équipe technique les éléments nécessaires au bon déroulement de la répétition et du spectacle en utilisant le lexique technique du spectacle 5- communiquer oralement avec l’équipe technique pour indiquer ses besoins en réglages sonores en utilisant le lexique technique du spectacle 6- régler son propre matériel d’amplification et de traitement du son pour contribuer à l’équilibre sonore des instruments en utilisant ses connaissances du matériel et ses capacités d’écoute 7- connaitre les risques auditifs et musculosquelettiques liés à sa pratique instrumentale et/ou vocale 8- interpréter, en tant que musicien side et lead, une œuvre de MA.
La validation de ces 8 compétences ci-dessus est nécessaire pour obtenir la certification IOMA.
Écoutez ici les enregistrements des prépas IOMA de ces dernières années :
Prépa IOMA 2023/2024 :
Prépa IOMA 2020/2021 :
Prépa IOMA 2021/2022 :
Prépa IOMA 2022/2023 :
Détails du programme : 30h par semaine
Pré-requis Niveau 4 : Avancé, en théorie comme en pratique. 5 années de pratique minimum. Sélection des candidats au printemps précédent l’entrée en stage : tests théoriques, sélection sur enregistrement audio.
Test de fin : Épreuves d’admissibilité : tests écrits et pratiques. La réussite aux épreuves d’admissibilité conditionne le passage des titres et certificats FNEIJMA.
Technique Instrumentale : 2h
– Instrument 1 ou chant : 1h Pratique individuelle avec son professeur principal.
– Instrument 2 – piano ou batterie : 1h
Cours de technique à 2 ou 3 stagiaires. Le choix du second instrument sera déterminé par le directeur pédagogique en fonction de l’instrument 1.
Solfège : 1h
Etude et application des principes élémentaires de la musique et de sa notation. Lecture à vue et chantée des notes et rythmes sur un minimum des 2 clés principales (clé de sol, clé de fa). Les notations latines et anglo-saxonnes.
Ear training : 1h
Travail de l’oreille, écoute. Reconnaissance intervalles. Accords. Progressions. Modulations.
Déchiffrage / Lecture à vue : 2h
Apprentissage progressif de la lecture des rythmes et des notes tels qu’ils sont écrits. Pour les niveaux confirmés et avancés : comment aborder une partition avec son instrument.
Rythme : 2h
Etude et mise en place des paramètres rythmiques avec précision. Etude des styles : swing, brésilien, cubain funk… et de leurs caractéristiques.
Harmonie : 2h
Ensemble des principes sur lesquels est basé, en musique, l’emploi des sons simultanés, la combinaison des parties ou des voix. Harmonie diatonique, mineure, modale. Technique d’écriture pour toutes sortes de nomenclatures instrumentales. Harmonisation à partir d’une ligne mélodique, répartition des voix suivant les caractéristiques des instruments, développement d’un thème.
Culture Musicale : 2h
Etude des différents styles musicaux du Gospel aux musiques actuelles du 21° siècle. Seront abordés, non seulement tous les styles de jazz mais aussi : Blues, Rn’B, soul, rock, reggae, punk…
Environnement : 8h
Par roulement toutes les 3 séances :
Législation du spectacle
Accès à l’intermittence, Pôle Emploi, Contrats de travail, GUSO, bénévolat…
Son
La scène, le son : Balances, sonorisation façades, retours…
Diffusion/Promotion,
Comment se faire connaître, organisation et aides à la diffusion, promotion d’un projet artistique.
Communication et réseaux sociaux.
Créer et optimiser la communication de son projet artistique : Stratégie, Communication numérique, Relations presse…
NAO/MAO
NAO – Notation Assistée par Ordinateur : Apprentissage du logiciel d’écriture ENCORE afin de mieux intégrer les cours de théorie musicale. Ecriture et tirage de partitions. MAO – Musique Assistée par Ordinateur : Apprentissage du logiciel CUBASE PRO, Band In a Box afin d’intégrer la compréhension des cours de théorie musicale. Composition, enregistrement d’un projet musical, mixage, édition…
Impro : 3h
Création d’un discours musical personnel : Expression musicale basée sur l’écoute, la connaissance et la spontanéité. Application sur l’instrument des cours d’harmonie et d’ear training. Travail sur les progressions harmoniques traditionnelles et contemporaines. Technique des phrasés, construction mélodique, mémorisation. Etude dans différents styles. Relevé, analyse et interprétation de solos.
Classes d’ensemble Jazz & Musiques Actuelles : 4h
Travail d’orchestre en petite ou moyenne formation autour du répertoire traditionnel et contemporain, jazz et musiques actuelles et musiques du monde. Travail dirigé de création collective dont le but est de se produire dans la salle de spectacle du JAM.
– Jazz : 2h, chaque semaine
– Musiques Actuelles : 2h. Classe Latin, Classe Funk, Classe Rock, Classe Blues, Classe Vocale, par roulement de 3 séances.
Repiquage : 2h
Apprendre à retranscrire, sur partition, les notes ou thèmes entendus. Dictées musicales. Travail de l’oreille.
Suivi individuel personnalisé : 1h
Lors d’un entretien individuel avec le directeur pédagogique, en début d’année, un schéma de travail personnel est mis en place. Des rendez-vous tout au long de l’année scolaire, avec le Directeur pédagogique et/ou le référent IOMA permettent de faire le point et d’assurer un soutien sur le long terme en vue de l’examen IOMA (exercices personnalisés, conseils projet professionnel etc…)
Concerts des élèves : 3 fois par an
La salle de spectacle du Jam est régulièrement destinée aux concerts des stagiaires. Concerts en conditions réelles : balances, son, éclairage, public (400 places)…
Cycle PRO
Formation Professionnelle Musique ou Chant.
Cette formation professionnelle est ouverte à tous, un minimum de 3 ans de pratique instrumentale est conseillée. Formation d’octobre à juin, sur 30 semaines 375h (ou 390h en Cycle Pro Renforcé avec 30min de cours individuel, en technique instrumentale supplémentaire).
Possibilité de passer le titre IOMA ou la certification AMMA, si accord préalable du directeur pédagogique, suite aux évaluations en cours d’année, et épreuves d’admissibilité.
Détails du programme : 12h30 ou 13h par semaine
Après les tests de début d’année et selon les résultats, certaines des classes ci-dessous, pourront être effectuées en niveau 1 – Préparatoire pour une remise à niveau. Pour pouvoir intégrer la formation professionnelle du JAM, une pratique de l’instrument de 3 ans minimum est demandée. Pour le chant, pas de niveau minimum requis. Niveau 2 : Intermédiaire, Niveau 3 : Confirmé, Niveau 4 : Avancé Une audition permet d’intégrer l’élève dans l’un des 3 niveaux en début d’année.
Outre le contrôle continu, deux tests (obligatoires) auront lieu en milieu et fin d’année. A l’issue de ces évaluations, l’élève pourra obtenir un certificat de passage dans le niveau supérieur. Les formations de l’école de musique du JAM préparent à la certification IOMA, (Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles). Après avis favorable du Directeur Pédagogique et épreuves d’admissibilité, les élèves de niveau avancé ou confirmé pourront se présenter aux épreuves du IOMA délivré par la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles).
Technique Instrumentale : ½h ou 1h
Niveaux 2, 3 et 4 : Pratique individuelle avec son professeur principal.
Solfège / Ear training : 1h
Niveau 2 : Alternance entre l’apprentissage de l’écriture musicale et son écoute sensible. Niveaux 3 et 4 : Étude approfondie des échelles et des dynamiques musicales et de leur écoute sensible.
Déchiffrage / Lecture à vue : 1h
Niveau 2 : Comment aborder la lecture d’une partition. Niveaux 3 et 4 : Comment aborder une partition avec son instrument.
Rythme : 1h
Niveaux 2, 3 et 4 : Étude et mise en place des paramètres rythmiques avec précision. Étude des caractéristiques des styles – swing – brésilien – cubain – funk – world…
Harmonie : 1h
Niveau 2 : Découverte progressive des constructions d’accords, de leur chiffrages et de leurs progressions Niveaux 3 et 4 : Étude approfondie des chemins harmoniques et substitutions d’accords
Arrangement / Composition ou Harmonie approfondie: 1h
Niveau 2 : Harmonie approfondie Niveaux 3 et 4 : Arrangement et Composition. Harmonisation à partir d’une ligne mélodique, répartition des voix suivant les caractéristiques des instruments, développement de thèmes à partir des projets personnels. Étude des styles : blues – swing – latin – funk…
MAO : 1h30
Niveau 2 : Notation Assistée par Ordinateur : apprentissage des logiciels d’écriture afin de mieux intégrer les cours de théorie musicale Niveaux 3 et 4 : Musique Assistée par Ordinateur : apprentissage des logiciels d’assistance musicale et leurs applications dans le jeu et la composition.
Impro : 1h30
Niveau 2 : Apprentissage sur l’instrument des codes nécessaires à l’improvisation. Niveaux 3 et 4 : Création d’un discours musical personnel à partir des techniques d’improvisation.
Classe d’ensemble : 1h30
Niveaux 2, 3 et 4 : Travail d’orchestre en combo dans le but de se produire sur la scène du Jam et d’aboutir à un projet professionnel personnel.
Stages : 1h (regroupé en séances)
Mini-stages groupés par journées sur les éléments professionnels indispensables (législation, pédagogie de la musique, production, édition, diffusion, etc..)
Histoire du Jazz et des musiques actuelles : 1h30
Un professeur, ou un intervenant extérieur vous fait partager sa passion pour un instrument, un musicien ou un courant musical.
Concerts pédagogiques JAM DÉCOUVERTE:
Tous les jeudis à 21h15 – dans la salle Michel Petrucciani.
Dans les cycles généraux et les cycles professionnels, les élèves seront répartis en quatre niveaux :
Niveau 1 : Préparatoire Niveau 2 : Intermédiaire Niveau 3 : Confirmé Niveau 4 : Avancé
L’élève, en début d’année, après audition, est intégré dans l’un des 4 niveaux. Certains modules de chaque cycle, cycle général comme professionnel, pourront être suivis en Niveau Préparatoire (Niveau I).
Si demande de financement, nous contacter avant le 30 juin. Si financement personnel, nous appeler début septembre afin de prendre rendez-vous pour venir faire l’inscription en centre.
D’autres formations professionnelles finançables sont possibles. Merci de nous contacter pour de plus amples informations ou pour des demandes de devis.
Nom et Contact du référent administratif et handicap : Nathalie LAJARA – direction@lejam.com
Share
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKPolitique de confidentialité