
Télécharger la plaquette de notre école de musique
ORGANISATION de l’ ENSEIGNEMENT
Dans les cycles généraux et les cycles professionnels, les élèves seront répartis en quatre niveaux :
Niveau 1 : Préparatoire
Niveau 2 : Intermédiaire
Niveau 3 : Confirmé
Niveau 4 : Avancé
L’élève, en début d’année, après audition, est intégré dans l’un des 4 niveaux. Certains modules de chaque cycle, cycle général comme professionnel, pourront être suivis en Niveau Préparatoire (Niveau I).
Outre le contrôle continu, deux tests (obligatoires) auront lieu en milieu et fin d’année. A l’issue de ces évaluations, l’élève pourra obtenir un certificat de passage dans le niveau supérieur. Les formations de l’école de musique du JAM préparent à la certification IOMA, (Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles). Après avis favorable du Directeur Pédagogique et épreuves d’admissibilité, les élèves de niveau avancé ou confirmé pourront se présenter aux épreuves du IOMA délivré par la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles).
PÉDAGOGIE & ENSEIGNEMENT
Construit avec des musiciens de scène désirant transmettre leur expérience par des ateliers collectifs, le programme pédagogique du JAM est résolument tourné vers la pratique d’ensemble, l’improvisation et l’expérience de la scène.
en savoir plus...
L’interprète des musiques Jazz est un improvisateur. Cette liberté s’acquiert au prix d’une discipline particulière qui nécessite une bonne technique instrumentale, une solide formation musicale ainsi qu’une intense pratique collective. Le projet pédagogique, soucieux de conserver l’aspect ludique du jeu collectif et de l’improvisation s’appuie sur ces nécessités. Ainsi il dispense :
- Une formation instrumentale : cours individuels – accordéon, batterie, basse, chant, clarinette, contrebasse, flûte, guitare, orgue, piano, percussions, saxophones, trombone, trompette, violon
- Une formation musicale : cours de rythme, solfège, ear-training, arrangement, harmonie, déchiffrage, composition, MAO
- Des situations collectives, d’improvisation, de grandes formations thématiques – new orleans, funk’n groove, standards de jazz, jazz manouche,fanfare africaine, groupe vocal a cappella, atelier chant avancé, ska, drums battle, pupitre de vents…
Chaque enseignant a la latitude de personnaliser l’apprentissage en fonction de son parcours individuel, tout en respectant les fondamentaux de l’enseignement musical. L’objectif de tout enseignant est l’autonomie de son élève et l’élaboration d’un discours personnel.
- Outils à disposition des élèves : salles aménagées et équipées, médiathèque, realbooks, studio formant aux techniques d’amplification et d’enregistrement et bien sûr la salle de concerts avec, tous les jeudis, des concerts pédagogiques (Jam Découverte).
en savoir plus sur les enseignants
UNE ÉCOLE DE MUSIQUE OUVERTE À TOUS LES STYLES
Le JAM est une école Jazz et Musiques Actuelles. Ainsi l’enseignement est orienté vers le jazz et toutes les musiques qui en dérivent, et les affluents sont nombreux en musiques improvisées.
en savoir plus...
Les classes d’ensemble abordent différents styles selon les aspirations des professeurs et des élèves. De grandes formations, appelées « orchestre à thème », correspondant aux tendances des musiques actuelles sont proposées : salsa-latin jazz, new orleans, funk’n groove, standards de jazz, jazz créole, jazz manouche, fanfare africaine, flamenco, groupe vocal a cappella…
en savoir plus sur les orchestres à thème
UNE ÉCOLE DE MUSIQUE POUR AMATEURS & PROFESSIONNELS
Que ce soit pour une pratique loisir en amateur ou pour développer un projet professionnel, les formations proposées par le JAM répondent aux différents besoins selon le profil des musiciens.
en savoir plus...
Le JAM dispense des cycles de formation adaptés à l’essor des pratiques amateurs dont la finalité n’est pas de préparer à un diplôme. Elles permettent au musicien d’apprendre les bases du code musical.
en savoir plus sur les formations amateurs
Le musicien professionnel est confronté à de multiples situations de travail: tantôt accompagnateur («side man»), tantôt porteur de projet («front man») il doit faire appel à :
- des savoirs (théorie) : connaissance des modes, des gammes, des accords, de l’instrument, de l’histoire du jazz.
- des savoir-faire (pratique) : déchiffrer, transposer, composer, interpréter un répertoire, enregistrer un album, préparer une représentation scénique…
- des aptitudes (relation aux autres musiciens, développement de carrière) : s’adapter au sein de plusieurs formations musicales, gérer les situations (stress), démarcher les professionnels de la diffusion, de la production, de l’édition, connaître les mécanismes régissant son environnement socioprofessionnel.
Le contenu pédagogique des cycles professionnels s’adapte et forme les musiciens aux situations de travail qu’ils vivront. Les nombreux artistes formés au JAM, désormais insérés professionnellement, peuvent en témoigner.
en savoir plus sur la formation professionnelle
en savoir plus sur les anciens élèves
CYCLE GÉNÉRAL
Théorie, technique instrumentale, pratique de groupe, ce cycle inclut tous les cours nécessaires pour progresser rapidement. Il s’adresse aux amateurs comme aux professionnels de tous niveaux.
Cycle Général : 5h30 par semaine
Niveau 1 : Préparatoire, Niveau 2: Intermédiaire, Niveau 3: Confirmé, Niveau 4: Avancé
Une audition permet d’intégrer l’élève dans l’un des 4 niveaux en début d’année, pour chaque cours :
- Cours individuel de technique instrumentale : ½h
Niveaux 1, 2, 3 et 4: Pratique individuelle avec son professeur principal.
- Solfège / Ear training / Harmonie : 1h
Niveau 2: Alternance entre l’apprentissage de l’écriture musicale et son écoute sensible. Initiation à l’Harmonie.
Niveaux 3 et 4: Etude systématique des modes, des gammes et de la construction des accords, en fonction des styles abordés. Apprentissage progressif de leur complexité, et de leurs couleurs.
- Impro : 1h
Niveau 2: Apprentissage sur l’instrument des codes nécessaires à l’improvisation.
Niveaux 3 et 4: Création d’un discours musical personnel à partir des techniques d’improvisation.
- Classe d’ensemble : 1h30
Travail d’orchestre en combo dans le but de se produire sur la scène du Jam et pouvant aboutir à un projet professionnel.
- Histoire du Jazz : 1h30
Un professeur ou un intervenant extérieur vous fait partager sa passion pour un instrument, un musicien ou un courant musical.
- Concerts pédagogiques JAM DÉCOUVERTE :
Tous les jeudis à 21h15 – dans la salle Michel Petrucciani.
Après les tests de début d’année et selon les résultats, certaines des classes ci-dessous, pourront être effectuées en niveau 1 – Préparatoire pour une remise à niveau
Cycle Général renforcé Orchestre à Thème : 7h30 par semaine
- Cycle Général : 5h30
Voir détails ci-dessus
- Cycle Orchestre à Thème : 2h
Ce cycle complète le cycle général avec une ouverture sur la pratique des musiques du monde actuelles
Cycle Général renforcé Cours individuel : 6h par semaine
- Cycle Général : 5h30
Voir détails ci-dessus
- Cours individuel supplémentaire: ½h
Ce cycle complète le cycle général avec 30 minutes supplémentaires de cours individuel d’instrument, pour l’étude d’un second instrument ou 1h de cours par semaine du même instrument (l’étude d’un second instrument est d’ailleurs fortement conseillée).
CYCLE ORCHESTRE À THÈME
Ces cycles permettent d’aborder au sein d’un grand ensemble les différentes facettes des pratiques musicales d’aujourd’hui dans le jazz, les musiques du monde et le vocal. Ces formations sont appelées à jouer régulièrement en concert.
Attention : ces cycles ne seront ouverts qu’après les auditions et un nombre suffisant d’inscrits.
Cycle Orchestre à Thème : 2h par semaine
FANFAREFUNK N' GROOVEGROUPE VOCAL A CAPPELLASWING JAZZ TRADTALLER DE SALSAJAM STANDARDS ORCHESTRASKA ROCKSTEADYHIP-HOP
Responsable : Thomas VAHLÉ
Répertoire de musiques africaines tiré de plusieurs traditions parmi : Balafon du Burkina Faso, Flute peule de la guinée, Musique sénégalaise (du style afro pop comme Touré Kunda), Afro beat de la tradition nigériane, Soul Makossa de l’Afrique Centrale… Travail de section, précision rythmique et placement.
Responsable : Enzo TOSONI
Une formation qui cherche à métisser toutes les tendances musicales actuelles et traditionnelles en privilégiant le Groove et en utilisant les outils issus du Djing. Groupe ouvert aux musiciens, chanteurs, rappeurs, Dj, slameurs, MAOistes, drum’n’bass, break beat.
Responsable : Odile FARGÈRE
Jazz, Soul, Groove, Latin. Percus vocales, chœurs, beatbox, créations de circle songs, polyrythmies. Travail des sons vocaux et bruitages….
Responsable : Fernando MORRISON
Le premier courant musical du Jazz. Répertoire de King Oliver, Louis Armstrong, Jelly Roll Morton…
Initiation à l’improvisation collective. Musiciens lecteurs, instruments : trompette ou cornet, clarinette, saxophones, trombone, contrebasse, batterie, piano, banjo/guitare, tuba, chant…
Responsable : Victor IBANEZ
Cette classe a pour objectif de devenir un véritable orchestre, capable de faire danser le public !
Instrumentation : Chant, Piano, Basse, Guitare, Percussions, Cuivres…. Au répertoire, les principaux styles afro-cubain de danse : Cha-cha-cha, Son
cubano, Rumba, Changüi, Timba…. On y pratiquera aussi le Latin-jazz.
Responsable : Bernard BALDOUS
Arrangements originaux de Standards de musiques de Jazz, Broadway, Blues, Soul, Latin, Bossa, Pop, Classique. Plus de 400 thèmes répertoriés.
Jam Standards Orchestra écoute plusieurs versions d’un même thème, analyse, relève, reproduit, apprend, et joue les thèmes sous différentes formes et styles.
Tous les instruments sont les bienvenus. Le groupe se produit en concert.
Voir présentation sur LeJamTV youtube : https://youtu.be/Dv0o55NQZZI
Responsable : Karl MOUSSAVOU & Samuel LAVIGNASSE
Le ska et le rocksteady sont précurseurs du reggae et la musique jamaïcaine des années 60. Le ska est essentiellement instrumental avec des thèmes et des improvisateurs. Le rocksteady lui sera plus axé sur le chant. Ouvert aux : Cuivres, Chanteurs, Clavier, Orgue, Guitares, Basse, Batterie, Percussions
Responsable : Andy PAUL-EDSON
L’orchestre à thème HIP-HOP a pour but de se plonger dans l’histoire de cet art bientôt cinquantenaire, en reprenant des morceaux de rap américain et de rap français, en traversant ses différentes époques.
Cet orchestre comprendra musicien.nes instrumentistes et Mc’s.
Cycle Orchestre à Thème renforcé Cours individuel : 2h30 par semaine
- Cycle Orchestre à Thème : 2h
Voir ci-dessus
- Cours individuel de technique instrumentale : ½h
CYCLE SPÉCIAL BATTEUR
Ce cycle a été spécialement conçu pour les batteurs ne souhaitant pas forcément aborder de façon détaillée le solfège, l’harmonie et le ear training.
Cycle Spécial Batteur : 2h par semaine
- Classe d’ensemble : 1h30
Travail d’orchestre en combo dans le but de se produire sur la scène du Jam et pouvant aboutir à un projet professionnel.
- Cours individuel de technique instrumentale : ½h
OPTIONS
Les options peuvent être prises seules ou en complément d’un cycle.
Cours Individuel de technique instrumentale : ½h.
Seul avec un professeur, tous niveaux : du débutant au professionnel.
Instruments au choix : Chant, Piano, Orgue, Guitare, Basse, Batterie, Percussions, Saxophone, Trombone, Trompette, Flûte, Clarinette, Violon, Contrebasse, Accordéon chromatique.
Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : 1h30 par semaine
Responsable : Robin Capuano
Apprentissage des logiciels d’écriture et d’assistance musicale afin de mieux intégrer les cours de théorie musicale. Étude de leurs applications dans le jeu et la composition. Logiciel : Cubaz.
Chorale : 1h30 par semaine
Chefs de chœur : Emma Lamadji et Joël Rhino
Répertoire : musique Afro-Américaine.
Vous aurez l’occasion d’aborder le Jazz Choral et ses standards, mais aussi la Soul, le Funk, le Reggae, le Gospel…
De la technique vocale pour bien chanter, du travail rythmique pour bien groover, de la bonne musique pour enchanter les oreilles et les cœurs !!
Pupitre : 1h par semaine
Responsable : Enzo Tosoni
Destiné aux sax, trompettes, trombones, clarinettes, flûtes.
Travail du phrasé. Tout style musical (funk, salsa, be-bop…)
Drums Battle : 1h par semaine
Responsable: Stéphane Beuvelet
« Battle » de batteurs accompagnée par un clavier ou une séquence.
Inspiré directement des « Gospel Chops » ou naissent les plus grands batteurs de demain, le but de cet atelier est de développer un sens inébranlable du groove et du solo de batterie.
Improvisation Vocale : 1h par semaine
Responsable : Pascale Gautier
Répertoire : jazz, groove, bossa nova…
Atelier destiné aux chanteurs instrumentistes. Travail principalement axés autour du rythme sur différentes métriques, les appuis, les accents, l’articulation, le son, les fondamentaux, harmoniques et mélodiques.
On y aborde différentes approches de l’improvisation en valorisant l’écoute et l’expression vocale.
Initiation à la pratique collective : 1h30 par semaine
Responsable : Thierry Gautier
Travail sur la cohésion rythmique, sur des thèmes et harmonies simples. Initiation à l’improvisation.
Objectif : apprendre à s’écouter, à trouver sa juste place dans le groupe de façon à servir la musique.
(options ouvertes sous réserve d’un nombre suffisant d’élèves)
tarifs