Règlement intérieur

L’ÉCOLE

Droits d’inscription :
Le prix de la scolarité est fixé annuellement par le C.A, et le paiement peut être fractionné (par dépôt de chèques datés du jour de l’émission) en trois fois sans frais.
La durée des cours est fixée d’Octobre à Juin, avec une durée garantie de 30 semaines de cours. (Les dates précises sont fixées en fonction du calendrier scolaire et universitaire).
Les droits d’inscriptions doivent être réglés le jour de l’inscription (s’adresser au secrétariat  pour les modalités particulières). L’élève s’engage à fournir 2 photos et 2 timbres au tarif en vigueur.

Fournitures à acheter :
(la liste vous sera fournie avec la convocation aux auditions)

  • 1 porte vues/classeur marqué au nom de l’élève, avec environ 150 pochettes transparentes.
  • 1 crayon,
  • 1 gomme,
  • 1 cahier de musique,
  • Des baguettes pour les batteurs,
  • 1 jack pour les guitaristes et les bassistes en plus de leur instrument,
  • 1 micro + 1 jack pour les chanteurs.

Aucun remboursement ne sera effectué pour quelque motif que ce soit après la période d’essai de 15 jours suivant le début des cours. L’assistance régulière aux cours et ateliers est obligatoire. L’absence à 2 cours consécutifs, non justifiée, sera considérée comme un motif de renvoi, SANS DROIT A REMBOURSEMENT. Dans tous les cas, les frais d’inscription et de dossier ainsi que le montant de l’adhésion (total 50 €) restent acquis à l’association.

LES ÉLÈVES

Le règlement intérieur est affiché pour information, à l’entrée du bureau. Les élèves reçoivent, après leur période d’essai d’une durée d’un mois, la carte d’élève et son mode de fonctionnement pour les concerts et les avantages qu’elle peut procurer.
Un représentant des élèves est élu dans les deux mois suivant le début des cours.
Les élèves doivent veiller au respect des horaires de leurs cours, et sont tenus de prévenir l’administration en cas d’absence. Ils s’engagent à suivre les cours jusqu’à leur terme.
En cas de maladie de longue durée ou d’accident, si l’élève doit interrompre sa scolarité, les trimestres restants pourront être remboursés sur justificatif et sous réserve de vérification (ceci étant le seul motif de remboursement admis). Le trimestre en cours ainsi que l’adhésion resteront acquis à l’association.

Discipline :
Des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion seront appliquées en cas de manquement grave à la discipline (vol, perturbation des cours, détérioration de matériel, manifestations racistes, etc…), ou en cas de manque de sérieux flagrant dans le travail.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est interdit de fumer, manger ou boire dans les salles de cours.

Afin de permettre un meilleur fonctionnement de l’école, les élèves doivent consulter le tableau d’informations pédagogiques au moins une fois par semaine.

LES COURS

En cas d’absence d’un professeur, les cours seront soit donnés par un remplaçant, soit rattrapés ultérieurement.
Chaque professeur est responsable de la salle de cours dans laquelle il enseigne ainsi que du matériel qu’elle contient pendant ses heures de travail.
Un inventaire du matériel de chaque salle est établi en début d’année scolaire et affiché. Tout matériel transporté dans une autre salle doit être remis dans sa salle d’origine après utilisation.
Les élèves doivent respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition.
Les clés des salles de cours affectées aux professeurs leur sont personnelles et ne doivent en aucun cas être prêtées. Toute perte de clés doit immédiatement être signalée à l’administration. Les salles et locaux doivent être impérativement fermés à clé après leur utilisation, ou en cas d’absence laissant les lieux sans surveillance. L’usage des photocopieurs est réservé à la duplication du matériel nécessaire aux cours. L’usage du tabac est interdit dans les locaux. Il est interdit de manger et boire dans les salles de cours.
Pour veiller à l’homogénéité des cours collectifs, les effectifs pourront être réorganisés en cours d’année.

RÉPÉTITIONS EN DEHORS DES HEURES DE COURS DANS LES SALLES 

L’accès aux salles de répétition de l’école est strictement réservé aux élèves, aux professeurs et aux membres de leurs groupes (qui devront s’acquitter de leur adhésion au JAM) dans le cadre des horaires et des programmes pédagogiques de l’école. La réservation des salles est tenue sur un planning disponible au secrétariat. Les horaires mentionnés sur ce planning doivent être strictement respectés.
Les élèves doivent respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition.

RESPONSABILITÉ DES INSTRUMENTS PERSONNELS

Le Jam se dégage de toute responsabilité en cas de vol, disparition, ou détérioration d’instruments ou matériel appartenant aux élèves. Il a souscrit une assurance Responsabilité Civile qui couvre les risques pouvant survenir aux stagiaires sous sa responsabilité. De leur côté, les stagiaires devront avoir souscrit une assurance responsabilité civile pour les accidents dont ils pourraient être responsables vis-à-vis de tiers.

L’ACCUEIL

L’accueil est assuré par l’administration du Lundi au Jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le Vendredi uniquement de 14h à 17h.

LE PERSONNEL

Les Professeurs :
Le statut de professeur ne s’acquiert qu’après un an d’exercice en tant qu’intervenant. Chaque professeur doit à la fin de chaque année scolaire confirmer par écrit son intention d’enseigner l’année suivante. Les besoins de l’école sont évalués chaque année en fin de scolarité pour l’année suivante par le collège des professeurs et le CA.
Toute absence due à une obligation professionnelle (contrat extérieur) doit être signalée au minimum une semaine à l’avance à l’administration, en précisant s’il y a remplacement ou si le cours est récupéré et quand. En cas de maladie, un certificat médical doit être fourni.

Le Directeur Pédagogique :
Il est élu par la majorité des professeurs au cours du 1er trimestre civil, pour l’année scolaire suivante, avec possibilité de reconduction. Il présente un projet pédagogique pour l’année en accord avec l’ensemble des professeurs, est chargé de la relation entre les cours, de l’application et du suivi des décisions prises tout au long de l’année concernant le bon fonctionnement des cours, et participe à l’élaboration des projets de chaque professeur. Il centralise les bilans trimestriels pour chaque classe, et remet au CA un bilan trimestriel général ainsi qu’un rapport annuel. En cas de problème concernant l’enseignement, il est en priorité à l’écoute des élèves et des professeurs, et contribue à trouver une solution.

LES REMBOURSEMENTS DES FRAIS DES BÉNÉVOLES

Remboursement des frais « à l’Euro, l’Euro » :
Après accord préalable de l’association, les bénévoles peuvent demander le remboursement des frais avancés sur présentation des justificatifs (factures, tickets d’essence, relevé de compteur kilométrique…). En cas de remboursement sur relevé de compteur, le remboursement ne pourra excéder le barème publié au Bulletin Officiel des Impôts (BOI).

Dons à l’association :
Le Jam étant une association d’intérêt général visée à l’article 200 du CGI, le bénévole renonçant à se faire rembourser les frais engagés personnellement par l’association, établira une déclaration annuelle de renoncement au remboursement des frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole au bénéfice du JAM, et l’association lui délivrera un reçu dont le montant pourra être déduit de ses revenus.