Formations Professionnelles

form_pro copie

Nos formations professionnelles sont datadockées, ce qui vous permet de mettre en place un financement AFDAS, Région, et autres organismes de la formation professionnelle.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de Formations.

Cycle MIMA/IOMA

C’est la préparation la plus complète en vue de l’obtention du certificat MIMA ou du titre IOMA délivré par la FNEIJMA, fédération à laquelle le JAM est rattaché, ou en vue de poursuivre un parcours de formation musicale : DUMI, DE

Ouverte uniquement aux demandeurs d’emploi, cette formation certifiante bénéficie d’un financement par la Région Occitanie. Formation ayant lieu de novembre à mars, sur une durée de 15 semaines, pour 450h au total. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Nathalie LAJARA, directrice du JAM.

Le MIMA atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de musicien·ne interprète des musiques actuelles. Il permet à son·sa titulaire d’entrer et/ou de se maintenir dans la vie professionnelle et/ou de poursuivre des études musicales.

Le MIMA se compose de 3 blocs de compétences, chaque bloc étant accessible indépendamment des autres, conformément à la réglementation légale en vigueur :

  • Bloc 1 : Interpréter une œuvre de musiques actuelles.
  • Bloc 2 : Enregistrer un projet musical.
  • Bloc 3 : Promouvoir et développer un projet artistique et musical.

Télécharger le référentiel MIMA

Les candidat·es validant les trois blocs obtiennent le certificat MIMA et la certification professionnelle Interpréter une œuvre de musiques actuelles (IOMA) enregistrée au Répertoire spécifique.

Les candidat·es validant les Blocs 2 et/ou 3 obtiennent une attestation de validation des blocs concernés.

Passerelles vers des études supérieures :

Le titre MIMA permet l’admission aux concours d’entrée dans les pôles supérieurs de musique, qui préparent notamment aux DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de Musicien) et/ou licence de musique ou musicologie.

Détails du programme : 30h par semaine
Pré-requis Niveau 4 : Avancé, en théorie comme en pratique. 5 années de pratique minimum. Sélection des candidats au printemps précédent l’entrée en stage : tests théoriques, sélection sur enregistrement audio.

Test de fin : Épreuves d’admissibilité : tests écrits et pratiques. La réussite aux épreuves d’admissibilité conditionne le passage des titres et certificats FNEIJMA.

  • Technique Instrumentale  : 2h

    – Instrument 1 ou chant : 1h Pratique individuelle avec son professeur principal.

    – Instrument 2 – piano ou batterie : 1h

    Cours de technique à 2 ou 3 stagiaires. Le choix du second instrument sera déterminé en fonction de l’instrument 1.

    • Solfège : 1h

    Etude et application des principes élémentaires de la musique et de sa notation. Lecture à vue et chantée des notes et rythmes sur un minimum des 2 clés principales (clé de sol, clé de fa). Les notations latines et anglo-saxonnes.

    • Ear training : 1h

      Travail de l’oreille, écoute. Reconnaissance intervalles. Accords. Progressions. Modulations.

    • Déchiffrage / Lecture à vue : 2h

      Apprentissage progressif de la lecture des rythmes et des notes tels qu’ils sont écrits. Pour les niveaux confirmés et avancés : comment aborder une partition avec son instrument.

    • Rythme : 2h

      Etude et mise en place des paramètres rythmiques avec précision. Etude des styles : swing, brésilien, cubain funk… et de leurs caractéristiques.

    • Harmonie : 2h

      Ensemble des principes sur lesquels est basé, en musique, l’emploi des sons simultanés, la combinaison des parties ou des voix. Harmonie diatonique, mineure, modale. Technique d’écriture pour toutes sortes de nomenclatures instrumentales. Harmonisation à partir d’une ligne mélodique, répartition des voix suivant les caractéristiques des instruments, développement d’un thème.

    •  Culture Musicale : 2h

      Etude des différents styles musicaux du Gospel aux musiques actuelles du 21° siècle. Seront abordés, non seulement tous les styles de jazz mais aussi : Blues, Rn’B, soul, rock, reggae, punk…

    • Environnement : 8h

      Par roulement toutes les 3 séances :

      • Législation du spectacle

      Accès à l’intermittence, Pôle Emploi, Contrats de travail, GUSO, bénévolat…

      • Son

      La scène, le son : Balances, sonorisation façades, retours…

      • Diffusion/Promotion,

      Comment se faire connaître, organisation et aides à la diffusion, promotion d’un projet artistique.

      • Communication réseaux sociaux.

      Créer et optimiser sa communication numérique (newsletter, e-mailing…) et réseaux sociaux.

      • NAO/MAO

      NAO – Notation Assistée par Ordinateur : Apprentissage du logiciel d’écriture ENCORE afin de mieux intégrer les cours de théorie musicale. Ecriture et tirage de partitions. MAO – Musique Assistée par Ordinateur : Apprentissage du logiciel CUBASE PRO, Band In a Box afin d’intégrer la compréhension des cours de théorie musicale. Composition, enregistrement d’un projet musical, mixage, édition…

    • Impro : 3hCréation d’un discours musical personnel : Expression musicale basée sur l’écoute, la connaissance et la spontanéité. Application sur l’instrument des cours d’harmonie et d’ear training. Travail sur les progressions harmoniques traditionnelles et contemporaines. Technique des phrasés, construction mélodique, mémorisation. Etude dans différents styles. Relevé, analyse et interprétation de solos.
    • Classes d’ensemble Jazz & Musiques Actuelles : 4h Travail d’orchestre en petite ou moyenne formation autour du répertoire traditionnel et contemporain, jazz et musiques actuelles et musiques du monde. Travail dirigé de création collective dont le but est de se produire dans la salle de spectacle du JAM.
    – Jazz : 2h, chaque semaine
    – Musiques Actuelles : 2h. Classe Latin, Classe Funk, Classe Rock, Classe Blues, Classe Vocale, par roulement de 3 séances.
    • Repiquage : 2h

      Apprendre à retranscrire, sur partition, les notes ou thèmes entendus. Dictées musicales. Travail de l’oreille.

    • Suivi individuel personnalisé : 1h

      Lors d’un entretien individuel avec le directeur pédagogique, en début d’année, un schéma de travail personnel est mis en place. Des rendez-vous tout au long de l’année scolaire, avec le Directeur pédagogique et/ou le référent MIMA permettent de faire le point et d’assurer un soutien sur le long terme en vue de l’examen MIMA (exercices personnalisés, conseils projet professionnel etc…)

    • Concerts des élèves : 3 fois par an

      La salle de spectacle du Jam est régulièrement destinée aux concerts des stagiaires. Concerts en conditions réelles : balances, son, éclairage, public (400 places)…

Cycle PRO

Formation Professionnelle Musique ou Chant Intensive.

Cette formation professionnelle est ouverte à tous, un minimum de 2 ans de pratique instrumentale est conseillée. Formation d’octobre à juin, sur 30 semaines 375h (ou 390h en Cycle Pro Renforcé avec 30min de cours individuel, en technique instrumentale supplémentaire).

Possibilité de passer le certificat MIMA ou le titre IOMA, si accord préalable du directeur pédagogique, suite aux évaluations en cours d’année.

Titre du spoiler
Après les tests de début d’année et selon les résultats, certaines des classes ci-dessous, pourront être effectuées en niveau 1 – Préparatoire pour une remise à niveau. Pour pouvoir intégrer la formation professionnelle du JAM, une pratique de l’instrument de 2 ans minimum est demandée. Pour le chant, pas de niveau minimum requis. Niveau 2 : Intermédiaire, Niveau 3 : Confirmé, Niveau 4 : Avancé Une audition permet d’intégrer l’élève dans l’un des 3 niveaux en début d’année.

Outre le contrôle continu, deux tests (obligatoires) auront lieu en milieu et fin d’année. A l’issue de ces évaluations, l’élève pourra obtenir un certificat de passage dans le niveau supérieur. Les formations de l’école de musique du JAM préparent au diplôme de Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA), au titre IOMA, (Interpréter une Œuvre de Musiques Actuelles) et AMMA, (Artiste Musicien de Musiques Actuelles). Après avis favorable du Directeur Pédagogique et épreuves d’admissibilité, les élèves de niveau avancé ou confirmé pourront se présenter aux épreuves du MIMA, IOMA, AMMA, délivré par la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles).

  • Technique Instrumentale : ½h ou 1h

    Niveaux 2, 3 et 4 : Pratique individuelle avec son professeur principal.

  • Solfège / Ear training : 1h

    Niveau 2 : Alternance entre l’apprentissage de l’écriture musicale et son écoute sensible. Niveaux 3 et 4 : Étude approfondie des échelles et des dynamiques musicales et de leur écoute sensible.

  • Déchiffrage / Lecture à vue : 1h

    Niveau 2 : Comment aborder la lecture d’une partition. Niveaux 3 et 4 : Comment aborder une partition avec son instrument.

  • Rythme : 1h

    Niveaux 2, 3 et 4 : Étude et mise en place des paramètres rythmiques avec précision. Étude des caractéristiques des styles – swing – brésilien – cubain – funk – world…

  • Harmonie : 1h

    Niveau 2 : Découverte progressive des constructions d’accords, de leur chiffrages et de leurs progressions Niveaux 3 et 4 : Étude approfondie des chemins harmoniques et substitutions d’accords

  •  Arrangement / Composition ou Harmonie approfondie: 1h

    Niveau 2 : Harmonie approfondie Niveaux 3 et 4 : Arrangement et Composition. Harmonisation à partir d’une ligne mélodique, répartition des voix suivant les caractéristiques des instruments, développement de thèmes à partir des projets personnels. Étude des styles : blues – swing – latin – funk…

  • MAO : 1h30

    Niveau 2 : Notation Assistée par Ordinateur : apprentissage des logiciels d’écriture afin de mieux intégrer les cours de théorie musicale Niveaux 3 et 4 : Musique Assistée par Ordinateur : apprentissage des logiciels d’assistance musicale et leurs applications dans le jeu et la composition.

  • Impro : 1h30

    Niveau 2 : Apprentissage sur l’instrument des codes nécessaires à l’improvisation. Niveaux 3 et 4 : Création d’un discours musical personnel à partir des techniques d’improvisation.

  • Classe d’ensemble : 1h30

    Niveaux 2, 3 et 4 : Travail d’orchestre en combo dans le but de se produire sur la scène du Jam et d’aboutir à un projet professionnel personnel

  • Stages : 1h (regroupé en séances)

    Mini-stages groupés par journées sur les éléments professionnels indispensables (législation, pédagogie de la musique, production, édition, diffusion, etc..)

  • Histoire du Jazz et des musiques actuelles : 1h30

    Un professeur, ou un intervenant extérieur vous fait partager sa passion pour un instrument, un musicien ou un courant musical.

  • Auto formation contrôlée :

    Chaque semaine un professeur propose un travail personnel à effectuer « à la maison » : déchiffrage, repiquage de morceaux, composition, harmonisation de thèmes ou autre en fonction de son projet personnel. Ces travaux pratiques sont régulièrement contrôlés par le coordinateur pédagogique.

  • Concerts pédagogiques JAM DÉCOUVERTE:

    Tous les jeudis à 21h15 – dans la salle Michel Petrucciani.

Dans les cycles généraux et les cycles professionnels, les élèves seront répartis en quatre niveaux :

Niveau 1 : Préparatoire
Niveau 2 : Intermédiaire
Niveau 3 : Confirmé
Niveau 4 : Avancé

L’élève, en début d’année, après audition, est intégré dans l’un des 4 niveaux. Certains modules de chaque cycle, cycle général comme professionnel, pourront être suivis en Niveau Préparatoire (Niveau I).

D’autres formations sont possibles à partir de 30min à 30h par semaine. Merci de nous contacter pour de plus amples informations ou pour des demandes de devis.

Nom et Contact du référent handicap : Nathalie LAJARA – direction@lejam.com