JUILLET 2008

Le JAM  partenaire du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

au Domaine d'Ô

du 15 au 19 juillet, et du 22 au 26 juillet  

Le JAM partenaire du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon  vous présentent: 

les talents Sud de France en concert 

sur la scène Jam  au Domaine d'O

de20 h30 à 21h30, 

La scène  Jam est installée dans la pinède du Domaine d'O, avec ombre, bar et possibilité de restauration, un moment délicieux à déguster 

ouverture des portes à 19h30

Tramway station Malbosc
Bus n° 24 arrêt Galera.

x

Ces CONCERTS sont GRATUITS ainsi que les Concerts de 22 h dans l'amphithéâtre du Domaine d'O

PROGRAMME DES CONCERTS dans

l'amphitéatre à 22 h

xà 22h

x

mardi 15 juillet 20h30

3 ACCORDS, BIENTÔT 4

la Classe d'orchestre des élèves du Jam  privée de vacances et dirigée par Pierre Coulon Cerisier.

mercredi 16 juillet 20h30

ZINGABE AFRO-BEAT 

C’est pour servir au mieux l’Afro-Beat, ce genre musical encore méconnu dans nos contrées, que les 10 musiciens toulousains de ZING*ABE* se sont réunis. Dédiée à la scène, cette formation appelle irrémédiablement à la danse et lutte activement contre l’assouplissement des jambes et des esprits.

L’Afro-Beat : C’est un cocktail explosif de funk, soul, jazz et de musiques traditionnelles africaines telles que la High-life et la Ju-JU Music. Ce savant mélange musical fut conçu par le génial et inspiré nigérian Fela Anikulapo Kuti à la fin des années 1960 avec un discours qui dénonçait les dérives politiques et les injustices sociales de son époque.

C’est dans ce riche terreau que les 10 musiciens de ZING*ABE* ont décidé de faire germer leur propre graine et faire fructifier leurs diverses influences au service de la transe. Les cuivres (trombone, sax alto, sax baryton) s’envolent au dessus d’une solide section rythmique (basse, batterie, shekere, guitares, claviers, percussions) offrant ainsi un écrin à la voix et au discours enflammé du chanteur.

  ZING*ABE* est le diminutif modifié de l’adjectif « zingibéracé » désignant cette grande famille du gingembre aux propriétés ultra-toniques bien connues

from Toulouse

 

jeudi 17 juillet 20h30

ARRABALERA

Mónica Caselles vocal

Roberto Navarro, piano arrangement, compos

Clara del Campo, violon 

Jean-Pierre « Manuel » Barreda contrebasse.

 

Mónica Caselles est « ARRABALERA » (« celle qui vient des faubourgs »)

Née dans les quartiers populaires de Buenos Aires, d’un couple de danseurs de tango, elle est montée sur les tables pour la première fois à cinq ans.

A 16 ans elle interprètait Astor Piazzolla avec un groupe vocal du théâtre-école de Buenos Aires (Théâtre San Martin). Fuyant la Junte Militaire en 1978, elle est arrivée en Europe où elle devint une sorte d’ambassadrice de la culture populaire argentine. Après avoir passé 20 ans à Paris et avoir connu l’époque de gloire des « Trottoirs de Buenos Aires » (lieu mythique du tango parisien dans les années 80), elle est devenue montpellièraine et s’est produite dans des nombreuses salles du sud de la France : Salle Pasteur (Corum, MPL), Salle Molière (Théâtre de la Comédie, MPL), Salle Molière (Théâtre de Sète), Cité de la Musique (Marseille), etc.

 

« Notre tango nous vient des entrailles, c’est ce qui nous a réunis. On n’a jamais prétendu vouloir “renouveler” le Tango, bien au contraire, nous voulons revenir aux sources car c’est là qu’on trouve notre plaisir. Ainsi, nous sommes allés dénicher aussi bien les bons vieux tangos des années 30 que les vieilles “milongas” des 40 ; sans pour autant oublier de rendre un hommage soutenu à Astor Piazzolla, l’un des icônes de notre tango moderne avec sa merveilleuse “Balada para un loco”. Le Tango c’est notre vie, notre passion ! »

(Mónica pour Radio Mitre – Buenos Aires – Argentina)

le Tango Argentin 

dans tout son « blues »

 

 

 

 

x
x

vendredi 18 juillet 20h30

 

POST IMAGE

Dany MARCOMBE, Basse

Freddy BUZON, Trompette, Bugle

Patricio LAMEIRA, Guitares, vocal

Jean Christophe JACQUES, Saxophones

Eric Perez, Batterie

Frederic Feugas, Claviers, machine

 

Post image, 20 ans de voyage!

Des baroudeurs dignes d’une épopée de Star Trek, vingt années lumière de sévices sur les scènes mondiales auprès de quelques-uns de nos plus grands génies du jazz tels que Miles Davis, Herbie Hancock, John Mac Laughlin, Wayne Shorter, Tony Williams ou encore Joe Zawinul.

La mission se poursuit en propulsant avec chaleur et convivialité une musique d’un goût sauvage et très actuel. Les créations du groupe Post Image, explorateur des frontières musicales, se placent à la croisée de plusieurs musiques : le son nomade de l'ethno, le groove et le feeling d'un jazz bien ancré dans ses racines et la pulsation de l'électro.

Post image, avec leur nouvel album « Impulsion », invite l’auditeur à un voyage musical empreint de fraîcheur, d'énergie et d'émotion à travers un jazz très accessible où les frontières s’ouvrent pour ne rien s’interdire.

 

 

x

x

samedi 19 juillet 20h30

HIDJAZ « DETRAS DE LA CORTINA »

leur nouvelle création 2008 

Charly Moreau : Saxophones

Arno Girard : Claviers, Machines

Fred Girard : Batterie

David Iturralde : Basse

Jérôme Belaygues : Guitare

Bruno Mercet : Installations

Kristel Hassler : Danse

Un nouvel opus mettant en scène le mélange entre musique, installations et danse. Réalisé grâce au soutien de la DRAC LR, de la Région Languedoc Roussillon et grâce à l’appui de la Genette Verte, scène conventionnée ainsi que le JAM, partenaire du projet depuis ses débuts.

Hidjaz 2008 détras de la cortina ou une variation du nouveau son de l’électro jazz d’ici et d’ailleurs.

Cinq musiciens réunis autour d’installations de scène de l’artiste plasticien Bruno Mercet, une ambiance oscillant entre méatl et velours, la danse onirique du Kristel Hassler flirtant avec le sol et l’espace… voici le nouvel univers du groupe.

 

Crée lors d’une résidence artistique fin 2007 et début 208, cette composition a déjà rencontré un bel accueil du public dès les premières représentations. Hidjaz jouera ce nouveau spectacle au mois d’août en Amérique du Sud et espère très prochainement vous croiser sur les routes…

x
x

Mardi 22 juillet 20h30

PULCINELLA  

Ferdinand Doumerc (saxophones alto-ténor-baryton, flûtes, métallophone, mélodica)

Frédéric Cavallin (batterie, percussions, glockenspiel, mélodica)

Florian Demonsant (accordéon)

Jean-Marc Serpin (contrebasse)  

On ne choisit pas au hasard de se glisser dans la peau du célèbre Polichinelle… Embrassant, en un discours résolument « polyglotte » des musiques d’hier, d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, Pulcinella donne à entendre une musique populaire mais savante (ou l'inverse). D’un geste théâtral ce groupe toulousain se met en scène et crée une atmosphère proche de celle de l’univers des contes. Il emprunte au cirque le goût des prouesses, au polar le sens de l’intrigue, à la fantaisie… la fantaisie.  Habité par une instrumentation quelque peu baroque et par quatre personnalités musicales hautes en couleur, Pulcinella pratique un mélange corrosif, entre jazz, rock, musette, traditions balkaniques et latines... Des créations servies par saxophones, accordéon, contrebasse, batterie, percussions, et nombre d’instruments inattendus (flûte à coulisse, glockenspiel, mélodica, bendir, métallophone, jouets, ustensiles, voix…). Pulcinella est un quartet qui se prend pour un orchestre !

Discographie

Nouvel album, sortie nationale le 25 mars 2008 sur le label Yolk Records

 

x

x

mercredi 23 juillet 20h30

MALAKITE 5tet

Evlyn ANDRIAMASIVELO: Flûte traversière, compositions
Pascal BOUVIER: Trombone
Clément PEIFFER: Guitare
Gérald CHATEAUZEL: Basse
Quentin BOURSY: Batterie, percussions


Malakite est une planète dont l’atmosphère est constituée à 80 % de Jazz!
Elle gravite autour du Groove, possède plusieurs satellites de musiques du monde (Caraïbes, Afrique, Inde..), ainsi que les plus récents astéroïdes (Nu-Jazz, Acid-Jazz, M-Base...).
La planète Malakite est découverte et baptisée en mars 2006 par la flûtiste et compositrice Evlyn Andriamasivelo. Cette dernière s’y installe entourée de quatre malakitiens (sorte   d’homo-musicalis) pour y vivre un répertoire original, sans frontières, dans un langage universel.
Malakite : un nouveau monde très contrasté, coloré par des mélodies envoûtantes, habité par la générosité de ses improvisateurs, secoué par le dynamisme de sa section rythmique et uni par les sonorités feutrées de la flûte et du trombone.

 

jeudi 24 juillet 20h30

Pierre Coulon Cerisier WIRED SYSTEM

Myriel Grosbard, Vocal, synthétiseur.

Jérôme Dru , Guitare, effects, vocal.

Laurent Guillot, Batterie électronique, synthétiseur, vocal.

Pierre Coulon Cerisier, synthétiseurs, vocal.

Wired System c’est un concept frais et ludique.

Les compositions originales de PCCerisier nous entraînent dans un univers ou se mêlent musique et bande dessinée.

On y croise aussi bien Little Némo que Joe Zawinul, les Freak Brothers ou Soft Machine.

Une couleur « vintage » version 2008 pour une formation électrique … à écouter live..

x

x

vendredi 25 juillet 20h30

PASCALE GAUTHIER quartet

Pascale GAUTIER : Chant
Thierry GAUTIER : Piano
Jean-Pierre BARREDA : Contrebasse
Michael SANTANASTASIO : Batterie


Musicienne multicolore, elle allie l'émotion d'un texte à un sens inné rythme mis en valeur dans son répertoire éclectique, taillé sur mesure.
Mélangeant des compositions originales, flirtant avec le "drum & bass, le swing ainsi que les musiques mu monde, Pascale GAUTIER nous dévoile une musique encore plus personnelle et généreuse.
Ce quartet fait partie de cette nouvelle génération qui a tous les atouts en main pour renouveler le jazz français des prochaines années.

x

x

samedi 26 juillet 20h30

PATRICK AGULLO Anapolis "BRASILTRIO" 

Patrick Agullo : Chant - Guitare électro-acoustique

Thomas Fontvieille : guitare 

Séga Seck : Batterie

Anapolis, avec la musique brésilienne, fait partie des premiers groupes

montpelliérains de musiques du monde. Il est fondé, au début des années 80,

par le chanteur guitariste Patrick Agullo, accompagné par d'excellents musiciens

languedociens jusqu’en 88, quand il part vivre au Brésil. Patrick s'inspire de la

bossa-nova à travers João Gilberto, et A. C. Jobim ... puis il découvre Djavan,

Gilberto Gil, João Bosco... C'est à partir de ces grands artistes qu'il affirme

son style. Pour cette occasion, il présentera principalement des musiques de

compositeurs brésiliens.